DASRI

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Que faire de mes aiguilles ? DASRI OU Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux : comment les trier et les éliminer ?

Quels sont les patients concernés ?

Il s’agit des patients en auto-traitement : hors structure de soin et sans l’intervention d’un professionnel de santé (c'est-à-dire à domicile)  tels que diabétiques, hémophiles, personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d’ostéoporose ou séropositives, etc. Ces derniers produisent des déchets de soin piquants/coupants/tranchants.

Attention : les professionnels libéraux de santé, dont l’intervention génère aussi des déchets de soin piquants/ coupants/tranchants sont responsables de ces déchets et doivent les éliminer par l’intermédiaire de prestataires spécialisés.

Qu’est-ce que les déchets perforants ?

Ces déchets doivent être triés dans des boîtes à aiguilles, afin de subir un traitement spécifique. 

Où se procurer les boîtes à aiguille ?

 

Les boîtes à aiguilles sont remises par toutes les pharmacies, gratuitement, sur présentation des ordonnances des patients en auto-traitement

Deux volumes différents existent : 1 litre ou 2 litres.

 

Où déposer les boîtes à aiguille ?

 

 

Une seule solution : la déchetterie d'AUTERIVE.

Située dans la Z.I. Quilla, les agents de déchetterie vous accueille du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45 (tél : 05.61.50.07.13.).

Ne jamais entreposer des DASRI dans les ordures ménagères ou le tri sélectif.

 Certaines pharmacies collectent aussi vos DASRI, pour les géolocaliser rendez-vous sur http://nous-collectons.dastri.fr/

Que deviennent les DASRI ?