Le quai de transit

Protection et tri font deux !

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Le quai de transit

Un quai de transfert (encore appelé station de transit ou plate-forme de regroupement) est une installation qui permet de regrouper les déchets d'une zone de collecte éloignée d'un centre de traitement afin de les y acheminer par gros porteur. Dans le schéma global de gestion des déchets, il s'insère entre les étapes de collecte et de traitement ou d'enfouissement.

Au SMIVOM, les déchets collectés en point individuel et collectif arrivent au quai de transfert par le biais des camions de collectes. Généralement, les chauffeurs vident leur camion deux fois dans la matinée dans l'une des deux fosses. En effet, la première fosse est destinée aux emballages du tri sélectif tandis que la seconde fosse, plus grande, est destinée aux ordures ménagères. Un grappin commandé par un agent vient ensuite charger différents semi-remorques qui viennent chercher la collecte de la matinée. Les ordures ménagères et le tri sélectif ne sont jamais mélangés car leur destination n'est pas la même. Les ordures ménagères partent à la SETMI (voir Le traitement des ordures ménagères) tandis que la collecte sélective est acheminée par le biais de PAPREC (voir Le centre de tri).  

L'avantage principal d'un quai de transfert réside dans la réduction des impacts environnementaux liés aux transports. Les distances de collecte sont en effet optimisées, car un unique gros semi-remorque est alors suffisant pour convoyer les déchets vers les sites appropriés. Les coûts qui en résultent sont également diminués. La contrainte réside dans le nettoyage de la fosse qui doit être régulier et aussi lorsque le grappin tombe en panne.

Contact :

Le SMIVOM vous accueille 

du lundi au vendredi

de 8 heures à 16 heures

RD 820-Pont de Clêche

31190 Miremont

 

05 61 50 68 17

contact @ smivom-mouillonne.fr