Le traitement des ordures ménagères

Aux ordures ménagères :

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Le traitement des ordures ménagères résiduelles

Le traitement des ordures ménagères s'effectue à l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Toulouse. Construite en 1969, l’UVE de Toulouse fonctionne  toute l’année 24h/24h pour traiter plus de 270 000 tonnes de déchets par an, et produire de l’énergie à partir de ces déchets.

L’énergie récupérée sous forme de vapeur par les quatre chaudières permet d’alimenter un réseau de chauffage urbain et de produire de l’électricité. Les résidus de la combustion sont eux-aussi valorisés.

L'exploitation et l'entretien de l'UVE a été confiée par la Ville de Toulouse à la SETMI (Société d'Exploitation Thermique du MIrail) par convention de délégation de service public. 

L’incinération, une technique industrielle économique et propre

L’incinération est un procédé de traitement thermique au cours duquel les déchets sont brûlés à très haute température (>850°C) en présence d’oxygène.

  • C’est efficace !

Brûler les déchets permet de réduire leur volume de plus de 90%. Cela permet une élimination en toute sécurité des polluants, germes et agents pathogènes (grâce à la température très élevée des fours), et une maîtrise totale des émissions atmosphériques grâce à un contrôle direct et continu.

  • C’est écologique !

L’incinération permet la production d’énergie valorisable en chaleur et électricité

Cette valorisation réduit le coût de traitement des déchets : l’électricité et la chaleur produites assurent les besoins énergétiques propres à l’UVE, et les surplus générés sont vendus à EDF pour l’électricité et, pour la chaleur, à un industriel ou la collectivité si elle dispose d’un réseau de chauffage urbain comme c’est le cas à Toulouse.


La valorisation de l’énergie permet aussi d’économiser les ressources naturelles (gaz, pétrole, charbon…). Les déchets incinérés deviennent une source d’énergie de substitution et évitent le recours aux énergies fossiles. L’incinération s’inscrit ainsi dans une logique de recherche d’énergie renouvelable.

Le saviez-vous ? 


L’incinération des déchets est la 2ème source d’énergie renouvelable alternative en France = 1 million de tonnes de pétrole économisé.

(Source : SVDU)