Le traitement des déchets de déchetterie

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Le traitement et filières de valorisation des déchets de déchetterie

Valorisation énergétique

Lorsque la valorisation matière arrive au bout de sa logique, la valorisation énergétique peut intervenir. Celle-ci constitue aujourd'hui une offre additionnelle extrêmement prometteuse.

Produire de l'énergie à partir des déchets

Grâce à l'innovation et à la progression permanente des technologies, la plupart des déchets qui ne peuvent pas être valorisés sous forme de matière peuvent désormais constituer, sous forme solide ou gazeuse, des combustibles à même de produire de l'énergie, sans risque pour l'environnement.

Valorisation agronomique

Les déchets organiques, d'origine agricole, forestière, municipale ou domestique, peuvent constituer un amendement organique (compost) de qualité pour les sols, plutôt que d'être stockés en décharge où leur décomposition émet des gaz à effet de serre. Le compost est obtenu après dégradation de déchets de bois non recyclable, de déchets verts et de déchets organiques (boues d'épuration, bio-déchets).

Ressources

L'activité de Valorisation Agronomique étant récente, il est difficile d'estimer le volume des ressources concernées. Cependant, on peut dire que les perspectives sont très intéressantes et que les quantités sont appelées à fortement augmenter dans les années à venir.

Enjeux

Le compost est utilisé en amendement de cultures agricoles. Il permet l'apport de matières organiques stables et d'éléments fertilisants pour les sols.
 
Le compostage permet également de valoriser les boues de stations d'épuration, un service particulièrement apprécié des collectivités locales et des établissements industriels.

Contact :

Le SMIVOM vous accueille 

du lundi au vendredi

de 8 heures à 16 heures

RD 820-Pont de Clêche

31190 Miremont

 

05 61 50 68 17

contact @ smivom-mouillonne.fr

Zoom sur les pneus

Pour savoir où ramener ses pneus usagés, rendez vous sur la page : Ce que vous pouvez apporter.