Le lombricompostage

Demande de renseignements :

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Le lombricompostage

Qu'est-ce que le lombricompostage ? 

Quels sont les avantages de cette technique ? 

Le lombricompostage : toute l'année et sans odeur.

 

Contrairement au compostage qui est plus difficilement praticable en hiver car ce dernier doit se trouver dans un jardin, le lombricompostage peut se situer sur un balcon ou dans une pièce peu utilisée.

De plus, les vers suppriment l’odeur de décomposition des déchets en les digérant tandis que cette décomposition peut amener des odeurs avec un composteur.

 

 Aucune variation de température !

 

La température dans le lombricomposteur ne varie pas. Elle peut s’assimiler à la température ambiante. C’est le résultat de plateaux superposés qui sont à une hauteur assez faible ce qui permet de ne pas avoir une montée en température due à la fermentation dans le cas du compostage. 

 

 

De l'engrais liquide gratuit !

 

Cela permet de produire un engrais naturel (environ 10 litres par an et par personne) bénéfique pour vos plantes qui n’en seront que plus belles ! 

 

 

Plus rapide.

 

Les vers de compost ne dorment jamais ce qui leur permet d’éliminer les déchets organiques sans arrêt ! 

 

Peu de contrainte ! 

 

Le compostage nécessite l’intervention humaine pour permettre l’accélération du processus de dégradation en brassant, en remuant les déchets ou en arrosant le compost. Dans le cas du lombricomposteur, les vers ne nécessitent qu’une intervention minime en y déposant des matières organiques pour les alimenter et ils se chargeront du reste.

Le robinet permet une récolte rapide et facile de l’engrais liquide.

De même, les plateaux se superposant, ont pour avantage de donner lieu à une récolte facile et propre.

 

Une réduction de moitié de la quantité de déchets ! 

 

Les déchets organiques représentent environ 40% de nos poubelles. Ainsi, il s’agit de participer à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement ! 

 

 

Où puis-je m'en procurer ? 

Le SMIVOM met à la disposition des particuliers des lombricomposteurs pour la somme de 25 euros ! 

Télécharger le fichier «presentation-WormCafe.pdf» (379.4 KB)

Télécharger le fichier «VersLaTerre-Fiche-Technique-WormCaf-.pdf» (38.2 KB)

 


Des utilisateurs de lombricomposteurs convaincus !

M. Szymanski, utilisateur convaincu d'un lombricomposteur ! 

«  J’ai participé à une réunion sur le lombricompostage  le 13 avril 2012, organisée par Sabrina Pinelli qui valorise ce système de compostage d’intérieur sur tout le territoire du SMIVOM.

J’ai validé cette pratique bien ingénieuse et utile pour faire mon engrais liquide (LE LIXIVIAT) et mon compost solide sans sortir de la maison. J’ai bien un composteur dans le jardin pour mettre les déchets verts, tonte, feuilles… mais  j’ai  quand même acheté le lombricomposteur au prix modeste de 25 euros au SMIVOM, (j’avais vu les même quatre fois plus chers sur internet).

Je suis vraiment satisfait, mes déchets de cuisine sont valorisés, maintenant je ne les jette plus, je donne à manger à mes vers et ils me le rendent bien. Mes plantes intérieures et extérieures se portent à merveille et je n’achète plus d’engrais ». 

 

 Les CP de l'école Michelet ont eux aussi leur lombricomposteur ! 

En vente au SMIVOM :

N'attendez plus, procurez-vous un lombricomposteur ou un composteur pour réduire le poids de vos poubelles.

Pour tout savoir :