Eviter le gaspillage

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Eviter le gaspillage alimentaireUne action permettant de désengorger les poubelles et de faire des économies

Point de départ : Eviter de faire les courses avant un repas. Cela limitera les achats compulsifs.

1. Faire une liste de courses vous empêchera de revenir du supermarché avec des produits dont vous n'aviez pas besoin car vous l'avez établie en fonction de ce qu'il reste dans votre réfrigérateur et dans votre placard.

2. Les fruits trop mûrs peuvent être utilisés dans les smoothies, les mousses, les tartes aux fruits tandis que les légumes peuvent être transformés en potage, en purée, en ratatouille, en tarte aux légumes.

3. Parfois, il est impossible de garder certains aliments. Ne les jetez pas à la poubelle, mais commencez à composter. C'est une bonne solution pour les déchets de jardin et de cuisine et le compost est réutilisable dans le jardin.

4. Ce n'est pas parce-que la date limite d'utilisation d'un produit est dépassée qu'il ne faut plus le consommer. Il existe une différence entre "à consommer jusqu'au et "à consommer de préférence avant ".

  • "À consommer jusqu'au ..." concerne les produits périssables à court terme tels que les produits laitiers et la viande. Ils doivent être consommés à la date indiquée.
  • "À consommer de préférence avant" comme les pâtes, le café et le riz peuvent quant à eux être consommés encore au moins un an après la date de péremption. Ceux-ci ne présentent pas de danger pour la santé, même si la qualité peut se dégrader.

5. Bien ranger son réfrigérateur : placer les éléments à consommer en priorité sur le devant selon la règle du PEPS (Premier Entré Premier Sorti) et suivre les instructions du constructeur concernant les zones de stockage.

Contact :

Le SMIVOM vous accueille 

du lundi au vendredi

de 8 heures à 16 heures

RD 820-Pont de Clêche

31190 Miremont

 

05 61 50 68 17

contact @ smivom-mouillonne.fr