Covid-19 déchets verts

[Covid-19] Infos

Réouverture du service au public !

Le Service de collecte et valorisation des déchets

vous accueille

RD 820-Pont de Clêche

31190 Miremont

05 61 50 68 17

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et
de 14h à 17h

ou par e-mail :
service.valorisation.om @ccba31.fr (service.valorisation.om @ ccla31.fr)

Réorganisation des réouvertures des déchèteries de la CCBA, sous certaines modalités.

Particuliers >> PLUS D'INFOS

Professionnels >>PLUS D'INFOS

 

Nouveaux arrivants

Les étapes à suivre :

Habitat individuel 

1. Faites votre demande de conteneurs individuels

Remplissez le Formulaire de demande de conteneurs.

Une réponse vous sera donnée dans les plus brefs délais. 

Les conteneurs pourront être récupérés au service (plus rapide) ou livrés à votre domicile.

2. Téléchargez le guide du tri

Le guide du tri téléchargeable

3. Sortez vos conteneurs les jours indiqués sur la documentation donnée lors de leur livraison.

 Habitat collectif

1. Venez récupérer vos sacs de pré-collectes directement au service.

2. Téléchargez le guide du tri

Le guide du tri téléchargeable

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

[Codiv-19] Que faire de mes déchets verts ?

Quelques astuces déchets verts

Jardiner pendant la période exceptionnelle que nous traversons, c'est possible ? Mais, que faire de mes déchets verts?
Le renouveau de la végétation et le beau temps revenu nous incitent à nous lancer dans les grands travaux de jardinage, attention toutefois à anticiper la gestion des déchets verts qui en résulte. Voici 6 conseils à suivre et poursuivre même après la réouverture des déchèteries.

N°1 : Je composte mes déchets verts

Le compostage sera votre premier allié dans cette gestion. Le compostage est un processus naturel de transformation des matières organiques (déchets verts, épluchures, marc de café, thé...) qui permet par l’action des micro-organismes d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost. Cet amendement organique naturel comparable au terreau peut être utilisé au jardin. Si vous n’avez pas de composteurs mais que vous avez une cour ou un jardin, c'est le moment ou jamais de vous y mettre ! Vous pouvez composter en tas, à l’air libre. Quelques m² de surface au sol suffisent, même sur un sol artificiel ! plus de conseils sur le compostage

 

N°2 : Je laisse sur place la tonte

Pour la tonte de vos pelouses, privilégiez le mulching (paillage en anglais). Cette technique consiste à laisser sur place la pelouse coupée et hachée, elle servira, en quelque sorte, de paillis à votre pelouse et d'engrais vert. Elle gardera ainsi mieux l'humidité et vous éviterez la pelouse jaune.

N°3 : Je composte la tonte

Si votre pelouse est trop haute, privilégiez l’alimentation de votre composteur : laissez sécher l’herbe coupée sur 1 ou 2 cm d’épaisseur pendant 24 à 48h afin d’éviter qu’elle ne fermente, puis rassemblez-là en tas à proximité de votre composteur et alimentez-le régulièrement de quelques poignées de gazon séché à chaque apport de vos déchets de cuisine.

N°4 : Je reproduis un processus naturel, le paillage

Dans la nature, le sol est recouvert de feuilles mortes et de débris végétaux : c’est la litière, qui abrite une faune riche et active. Son rôle est essentiel au bon fonctionnement de l’ensemble sol/plantes et le paillage (ou mulch) s’en inspire directement : le jardinier recouvre le sol de matériaux organiques pour le nourrir et le protéger. Une solution idéale pour valoriser les déchets verts du jardin, moins technique et moins exigeante que le compostage. Le paillis, protecteur et nourricier La technique du paillage est toute simple : il suffit d’étaler une couche de paillis sur le sol de votre jardin, la nature fera le reste. plus de conseils sur le paillage

N°5 : Je broie mes petits branchages

Pour la taille de vos haies ou de vos arbres, privilégiez le broyage sur place. Le broyeur de végétaux va vous servir à recycler vos déchets verts. Une fois broyés, vos végétaux vont pouvoir alimenter votre compost (le broyat représente 30 à 50% des apports) ou à pailler vos massifs (haies, arbres…) : le sol gardera ainsi son humidité pendant l’été et sera mieux protégé pendant l’hiver.
Si vous ne disposez pas de broyeur : stockez vos tailles de haies dans un coin du jardin en attendant la fin du confinement. Vous pourrez alors en louer un chez un loueur de matériel ou emprunter celui de votre voisin.
Si vous ne disposez pas de place suffisante dans votre jardin pour stocker vos tailles, nous vous recommandons de différer vos travaux de jardinage jusqu’à la réouverture des déchetteries.

N° 6 : Je réutilise

Si vous jardinez, certains branchages ou branches peuvent servir comme tuteur à vos plantes, pieds de tomates ou pour ramer vos petits-pois (C'est aussi bien qu'un filet plastique). Conservez-les ! Rassemblées en petits fagots, les branches serviront à alimenter votre cheminée ou barbecue dans quelques mois.

Je veux mon composteur ou lombricomposteur !

La CCBA propose une gamme de composteurs et lombricomposteur à prix réduit, il suffit d'en faire la demande grâce au bon de commande. Toutefois les distributions sont suspendues le temps du confinement, mais n’hésitez pas à revenir vers nous dès que la situation sanitaire sera revenue à la normale.

Nous vous rappelons que le brûlage des végétaux est interdit.

2 actions zéro déchet

1. Je composte mes biodéchets.


Le poids de ma poubelle sera allégé de 30%.

Je commande !

2. Je colle l'autocollant STOP PUBS sur ma boite aux lettres.


14 kilos par an et par habitant en moins.

Je commande (gratuit)

Facebook